claim

2012-05-30: Un partenaire puissant – Rheinmetall à l’exposition CANSEC 2012

L’exposition sur la défense CANSEC se tiendra les 30 et 31 mai 2012 à Ottawa. Pour Rheinmetall, c’est une occasion unique de présenter ses produits et activités les plus récents et d’en discuter.

Compétence pour le Leopard 2

Après avoir effectué des investissements substantiels dans l'infrastructure à St-Jean-sur-Richelieu, Rheinmetall Canada a commencé avec succès à moderniser 42 chars de combat principal en les réaménageant pour répondre aux exigences de l’armée canadienne. Les visiteurs de CANSEC auront l’occasion de voir l’un de ces systèmes entièrement remis à neuf, en stationnement dans la zone extérieure, et pourront en juger par eux-mêmes.

Avec leur nouvelle commande passée récemment au groupe, les forces armées canadiennes soulignent la confiance qu’elles témoignent à la compétence de Rheinmetall pour le Leopard 2 ; en effet, près de la moitié des chars construits jusqu’à ce jour sont issus de l’usine de l’entreprise (anciennement MaK) établie à Kiel, dans le nord de l’Allemagne. Dans le cadre du " programme de simulateurs et entraîneurs sur le Leopard 2 A4 " au Canada, Rheinmetall mettra à disposition 11 entraîneurs de tirs d'artillerie sur le Leopard (Leopard Gunnery Skills Trainers, LGST) et deux simulateurs de conduite. Par ailleurs, les experts de Rheinmetall sont prêts à mettre en œuvre le système d’entraînement des équipages de véhicules terrestres (Land Vehicle Crew Training System, LV CTS).

4SEEN – un système de navigation et de combat armé rentable

À une époque où les menaces en mer sont bien souvent disproportionnées, Rheinmetall a développé " 4SEEN ", un système qui garantit que les plus petites unités bénéficient elles aussi d'une meilleure protection contre les attaques. Il sera présenté pour la première fois lors de l'exposition CANSEC.

4SEEN est une combinaison à prix raisonnable d’un système de pont commercial (radar et navigation) et d’une acquisition de cible dite " man in the loop ", de la validation, du combat et de l’évaluation après coup. Le design, qui constitue une approche axée sur les capacités d’auto-défense, est basé sur un concept modulaire et évolutif. Contrairement aux conceptions de système de gestion de combat (BMS) plus importantes et plus complexes qui s’appuient souvent sur des produits de différents fabricants, les composants individuels qui entrent dans la composition de 4SEEN – y compris les capteurs, les effecteurs, le matériel et les logiciels de commande ainsi que les aspects logistiques, tels que les pièces de rechange, la maintenance, la formation et la documentation – sont tous issus de la même source. Comparée à un concept BMS à part entière, cette approche réduit considérablement les coûts. Par ailleurs, 4SEEN peut être intégré dans les structures BMS existantes bien qu’il soit un système autonome.

Des combattants en réseau actif

Les unités d’infanterie continuent à jouer un rôle essentiel dans les conflits modernes. Rheinmetall a développé pour le compte de la Bundeswehr allemande une série d’équipements d’infanterie modulaires de haute technicité connus sous le nom de " Future Soldier System IdZ-2 " (maintenant appelés " Gladius "). Ce nouveau système du soldat amène les troupes au sol directement dans la boucle d’opérations en réseau actif.

Rheinmetall et SAAB ont uni leurs forces pour faire une soumission destinée au programme canadien d’équipement correspondant, l'Integrated Soldier System Project (ISSP, Projet de système du soldat intégré). Leur proposition commune pour la mise en œuvre de ce projet sera également présentée lors de l’exposition CANSEC 2012.

Un leader de poids pour la technologie des systèmes de 40 mm

Grâce à sa portée, son efficacité et sa souplesse d’emploi, la gamme complète de munitions de 40 mm de Rheinmetall offre à l’infanterie et autres formations au sol une flexibilité tactique considérable. Rheinmetall peut légitimement revendiquer une position de leader pour les systèmes de 40 mm. Outre le CASW mis en service par le Canada, seront également présentés sur le stand de Rheinmetall les lance-grenades Hydra et Cerberus du groupe, tous deux conçus spécialement pour ouvrir le feu en utilisant les nouvelles cartouches à vitesse moyenne. Deux unités de commande de tir, la Vingmate et la nouvelle MultiRay, complètent la gamme présentée.

Radar multimission

Le radar multimission (MMR) ELM-2084, un projet commun de Rheinmetall Canada et IAI ELTA, peut simultanément remplir des tâches de localisation d’armes et de défense aérienne. Il est hautement mobile, d’un déploiement rapide et possède d'excellentes caractéristiques de contre-contremesures électroniques (ECCM). Rheinmetall et IAI ELTA ont proposé que le radar MMR serve de nouveau radar de moyenne portée pour les forces terrestres du Canada.

HX77 – versatile, fiable et éprouvé sur le plan opérationnel

Des véhicules fiables sont le pilier de toute chaîne logistique. Les séries HX et SX de Rheinmetall MAN Military Vehicles (RMMV) consistent en des produits robustes et éprouvés sur le plan opérationnel et ayant fait leurs preuves en matière de fiabilité au cours des décennies passées. Le HX offre une plateforme idéale pour le " Medium Support Vehicle System - Standard Military Pattern " (Système de véhicule de soutien moyen – Modèle militaire normalisé) du Canada. Les visiteurs sont les bienvenus à l’exposition CANSEC et sont invités à se faire leur propre image de ce camion qui y sera présenté. Une version du HX77 actuellement en service dans l’armée britannique sera également présentée dans la zone extérieure.

Alors que Rheinmetall célébrait, il y a un an, le 25e anniversaire de sa filiale canadienne, sa forte présence au salon CANSEC souligne, une fois de plus, son rôle en tant que solide et fiable partenaire des forces armées canadiennes.

Venez nous visiter à l’exposition CANSEC qui aura lieu les 30 et 31 mai 2012 à CE Centre à Ottawa. Nous serons au kiosque 1121 et au kiosque 2102 en extérieur.

  • Rheinmetall AG

    Division Défense
    Presse et Information

    Oliver Hoffmann
    Rheinmetall Platz 1
    40476 Düsseldorf
    Allemagne
    Tél.: +49 211 473-4748
    Fax: +49 211 473-4157

  • Rheinmetall Canada inc.

    Alain Tremblay
    Vice-président
    Expansion commerciale et
    relations gouvernementales
    225, boulevard du Séminaire Sud
    Saint-Jean-sur-Richelieu
    QC  J3B 8E9 (Québec)
    Canada
    Tél.: 450-542-5887