claim

2012-10-31:Textron Systems Canada et Rheinmetall Canada concluent une entente de 205 millions de dollars pour le projet de véhicule blindé tactique de patrouille des Forces canadiennes

Textron Systems Canada inc., une entreprise de Textron Inc. (NYSE: TXT) et Rheinmetall Canada inc. ont annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat d’une valeur de 205 millions de dollars pour des travaux à effectuer dans le cadre du projet du véhicule blindé tactique de patrouille (VBTP) des Forces canadiennes.

La part de Rheinmetall Canada pour la phase de production du projet VBTP s’élèvera à 152 millions de dollars canadiens. Au cours de cette phase, Rheinmetall réalisera d’importants travaux d’ingénierie et de production à ses installations de Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec. Le contrat prévoit également une somme de 53 millions de dollars en contrepartie de laquelle l’entreprise développera des produits de soutien logistique intégré et agira à titre de principal centre de soutien en service pour la flotte entière durant toute sa durée de vie utile. Ce contrat permettra à Textron de satisfaire à une partie de sa participation envers le Canada en vertu de la Politique des retombées industrielles et régionales.

Durant la phase de production de la flotte de VBTP, Rheinmetall Canada procédera à l’assemblage critique final et aux essais des véhicules. Rheinmetall intègrera aussi des sous-systèmes essentiels, tels le poste de tir téléopéré, le système de navigation et le système d’amélioration de la vision du conducteur. La phase de production du contrat d’acquisition devrait s’échelonner de juillet 2014 à mars 2016.

Lorsque les véhicules seront mis en service, Rheinmetall fournira le soutien en service pour toute la flotte de VBTP, toujours à partir de ses installations de Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec. Cette phase devrait débuter en 2014 au moment de l’entrée en service opérationnelle – après la livraison des 47 premiers véhicules – et il est prévu qu’elle se terminera en 2021, soit cinq ans après la livraison du dernier véhicule.

« Ce partenariat avec Textron est d’une grande importance stratégique pour Rheinmetall Canada, commente Andreas Knackstedt, président et chef de la direction de Rheinmetall Canada. Nous sommes très fiers de collaborer avec Textron Systems pour livrer à l’Armée canadienne de l’équipement de haute technologie qui sera à l’avantage des contribuables canadiens tout en créant des emplois de haut niveau au Canada. »

C’est en juin 2012 que l’équipe VBTP de Textron menée par Textron Systems Canada a été sélectionnée pour assurer la fabrication de 500 VBTP pour les Forces canadiennes, avec une option allant jusqu’à 100 véhicules supplémentaires. La valeur du contrat s’élève à 603,4 millions de dollars et le contrat de soutien en service pour cinq ans qui y est rattaché a une valeur de 105,4 millions de dollars.

En tant que maître d’œuvre, Textron Systems Canada assumera la gestion complète du projet et de la configuration du VBTP, agira à titre de responsable de la conception pour la gestion des changements, assurera la coordination des activités d’intégration du véhicule par les sous-traitants canadiens et gérera le contrat de soutien en service. Finalement, l’entreprise basée à Ottawa implantera un programme pancanadien de retombées industrielles et régionales destiné à générer une activité commerciale à haute valeur ajoutée pour l’industrie canadienne.

« Rheinmetall Canada est un partenaire-clé du projet VBTP et le demeurera tout au long du processus de livraison du véhicule et des avantages économiques connexes, a affirmé Neil Rutter, directeur général de Textron Systems Canada. Au cours des prochains mois, nous signerons de nombreuses autres ententes avec des fournisseurs canadiens de premier choix et c’est grâce à eux tous que nous pourrons livrer une flotte de VBTP Textron qui fournira aux soldats canadiens une performance et une protection inégalées pour les décennies à venir. »

Parmi les membres de l’équipe canadienne VBTP Textron, on compte aussi Kongsberg Protech Systems Canada (London, Ontario) et Engineering Office Deisenroth Canada incorporated (Ottawa, Ontario). Lorsque le projet sera lancé, on s’attend à ce que plusieurs autres entreprises canadiennes occupent une place prépondérante dans la chaine d’approvisionnement du projet VTBP de Textron.

Fruit des 45 années d’expérience de l’entreprise en conception et en production de véhicules blindés, le VBTP de Textron est le véhicule le plus perfectionné qui soit sur le plan technologique et le plus fiable en son genre. Le VBTP de Textron assurera aux Forces canadiennes l’équilibre optimal en matière de surviabilité, de mobilité et de versatilité, tout en assurant une performance exceptionnelle dans les environnements les plus difficiles qui soient. Ayant fait l’objet d’essais exhaustifs qui ont confirmé les niveaux de mobilité, de fiabilité, de protection balistique et de protection contre l’effet de souffle, le VBTP de Textron a été spécifiquement conçu pour satisfaire et surpasser les critères du Canada.

Textron emploie présentement plus de 2200 Canadiens à ses installations de Textron Systems, Bell Helicopter et Kautex au Canada. Au cours de la dernière année, les entreprises Textron ont acheté pour environ 450 millions de dollars canadiens en matériel auprès de fournisseurs canadiens.

Pour de plus amples informations, visitez-nous aux adresses suivantes : www.textrontapv.ca, www.rheinmetall.ca, www.textronsystems.ca.

Renseignements:

Pour Textron Systems:
Keelan Green
Bureau : 613-231-3355, poste 260
Portable : 613-220-2016
green@thornleyfallis.ca

Pour Rheinmetall Canada:
Oliver Hoffmann
Directeur des relations publiques Rheinmetall AG
Bureau : +49 (0)211-473 47 48
Portable : +49- (0)163-33 23 660
Oliver.Hoffmann@rheinmetall.com

  • Rheinmetall AG

    Division Défense
    Presse et Information

    Oliver Hoffmann
    Rheinmetall Platz 1
    40476 Düsseldorf
    Allemagne
    Tél.: +49 211 473-4748
    Fax: +49 211 473-4157

  • Rheinmetall Canada inc.

    Alain Tremblay
    Vice-président
    Expansion commerciale et
    relations gouvernementales
    225, boulevard du Séminaire Sud
    Saint-Jean-sur-Richelieu
    QC  J3B 8E9 (Québec)
    Canada
    Tél.: 450-542-5887