claim

2013-05-29: Rheinmetall à l’exposition CANSEC 2013

Un partenaire compétent et recherché

L’exposition sur la défense CANSEC 2013 se tiendra les 29 et 30 mai 2013 à Ottawa. Pour Rheinmetall, c’est une occasion unique de présenter ses produits et activités les plus récents et d’en discuter.

Rheinmetall Canada célébrait ses 25 ans en 2011. C’est cette année-là que l’entreprise d’environ 250 employés présentait sa toute nouvelle et puissante structure – soutenue par quatre nouveaux secteurs d’activités (Intégration de véhicules, Systèmes d’armes, Défense aérienne et Systèmes électroniques) et destinée à établir un cadre solide d’opération sur le marché.

Les plus récents succès de l’entreprise tendent à prouver toute la pertinence de cette réorganisation. L’entreprise est maintenant considérée comme une partenaire hautement compétente et recherchée ayant un large éventail de produits.

À CANSEC 2013, Rheinmetall présente une aperçu de ses produits et projets au Canada au kiosque intérieur 1121 et au kiosque extérieur 2102.

Expertise au niveau du Leopard 2

Rheinmetall Canada a gagné en septembre 2010 un contrat d’une valeur de 26 millions de dollars pour la révision de 24 chars Leopard 2 A4 et leur mise à niveau aux spécifications des Forces canadiennes. Les premiers véhicules ont été livrés en mai 2012 à la base de Gagetown où on leur a fait subir un programme d’essais intensifs. Le travail se poursuit et progresse bien. Jusqu’à maintenant, nous avons livré 14 chars et la flotte a officiellement été mise en service. Les derniers véhicules doivent être livrés d’ici la fin de 2013.

Rheinmetall a aussi obtenu un contrat pour convertir 12 chars principaux de combat Leopard 2 en des véhicules blindés de dépannage. De plus, Rheinmetall livrera plusieurs simulateurs de tir et de conduite pour le Leopard 2 aux Forces canadiennes. Rheinmetall Canada est donc devenue le centre de coordination pour la famille de véhicules Leopard 2 en Amérique du Nord. L’entreprise spécialisée dans les systèmes est en mesure d’offrir un soutien en service complet pour tout le cycle de vie du Leopard 2 – et donc, d’appliquer la philosophie d’une gestion centralisée du client.

Rheinmetall a investi des sommes importantes dans la modernisation de ses infrastructures à Saint-Jean-sur-Richelieu afin d’optimiser la production de véhicules et l’intégration de systèmes. Bien sûr, il ne faut pas oublier sa coopération fructueuse de longue date avec les Forces canadiennes ainsi qu’avec des entreprises locales et internationales comme Textron, Kongsberg, Saab et IAI Elta. Cela lui a certainement permis d’acquérir une excellente réputation en tant que spécialiste de systèmes pour la défense et il s’agit sans contredit d’un facteur déterminant dans la décision de son partenaire Textron de sélectionner Rheinmetall Canada comme partenaire pour le projet de véhicule blindé tactique de patrouille (VBTP).

VBTP

Durant la phase de production de la flotte de VBTP, Rheinmetall Canada procédera à l’assemblage critique final et aux essais des véhicules. Rheinmetall intègrera aussi des sous-systèmes essentiels, tels le poste de tir téléopéré, le système de navigation et le système d’amélioration de la vision du conducteur. La phase de production du contrat d’acquisition devrait s’échelonner de juillet 2014 à mars 2016.

Lorsque les véhicules seront mis en service, Rheinmetall fournira le soutien en service pour toute la flotte de VBTP, toujours à partir de ses installations de Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec.

Armes d’infanterie et Systèmes électroniques

Le système CASW représente une autre activité-clé. En tant que spécialiste de systèmes, Rheinmetall Canada a livré plus de 300 lance-grenades de 40 mm dotés du système de conduite de tir élaboré par Vingmate ainsi que des munitions à explosion aérienne.

Au niveau du secteur Systèmes électroniques, Rheinmetall offre en partenariat avec son partenaire Saab la version modulaire de l’équipement de combat pour le projet canadien d’équipement intégré du soldat. Parallèlement, Rheinmetall Canada élabore aussi des solutions destinées aux applications de renseignement, surveillance, acquisition d’objectifs et reconnaissance (ISTAR). La Suite logicielle de planification du commandement et du contrôle par capteur (SC2PS) en est un bon exemple. Il s’agit d’une application en temps réel à capteurs multiples destinée à évaluer et à exploiter les données fournies par des sources aussi diverses que des systèmes du soldat, des détecteurs au sol, des drones, des hélicoptères, des navires et des avions de combat.

Entraînement et simulation

Au niveau de la simulation, Rheinmetall est flexible et compétitif. Tel que déjà mentionné, l’entreprise a gagné un contrat à la fin de l’année dernière pour la fourniture de simulateurs de tir et de conduite dans le cadre du programme canadien de simulateurs et de systèmes d’entraînement pour le Leopard 2. De plus, Rheinmetall livrera à la Marine royale canadienne un nouveau simulateur d’entrainement pour opérateurs des systèmes de mécanique maritime (MESO). Ces projets seront présentés à CANSEC 2013.

Défense aérienne

Le secteur d’activités Défense aérienne a toujours été et demeure extrêmement important. Avec son partenaire IAI Elta, Rheinmetall Canada travaille à préparer une version canadienne du radar multimission en vue de soumissionner pour le premier sous-système d’un futur système canadien de défense aérienne.

Rheinmetall MAN Military Vehicles (RMMV)

Rheinmetall MAN Military Vehicles (RMMV) offre une large gamme de véhicules militaires standards éprouvés au combat. Les systèmes de la famille HX de RMMV se classent parmi les plus rentables de leur classe. Le HX 77 représente donc la plateforme idéale pour le Système de véhicule de soutien moyen – Modèle militaire normalisé (SVSM MMN) que les Forces canadiennes se proposent d’acquérir au cours des prochaines années.

Une fois de plus, la forte présence de Rheinmetall à CANSEC 2013 souligne son rôle en tant que partenaire fiable des Forces canadiennes.

Venez nous visiter à l’exposition CANSEC qui aura lieu les 29 et 30 mai 2013 à CE Centre à Ottawa. Nous serons au kiosque 1121 et au kiosque 2102 en extérieur.

  • Rheinmetall AG

    Division Défense
    Presse et Information

    Oliver Hoffmann
    Rheinmetall Platz 1
    40476 Düsseldorf
    Allemagne
    Tél.: +49 211 473-4748
    Fax: +49 211 473-4157

  • Rheinmetall Canada inc.

    Alain Tremblay
    Vice-président
    Expansion commerciale et
    relations gouvernementales
    225, boulevard du Séminaire Sud
    Saint-Jean-sur-Richelieu
    QC  J3B 8E9 (Québec)
    Canada
    Tél.: 450-542-5887