claim

27 mai 2015
Le système de surveillance permanente (SSP) de Rheinmetall – Une protection par le haut sur de vastes périmètres

Pour garantir une protection fiable d'objectifs commerciaux, stratégiques et militaires, il faut assurer une surveillance permanente, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin de donner aux forces de sécurité suffisamment de temps pour réagir. Le système de surveillance permanente SSP de Rheinmetall est une solution unique et d'une bon rapport prix/performance, qui permet aux opérateurs d'améliorer leur connaissance de la situation et de réduire leurs temps de réponse. Éprouvé dans le cadre de missions de sécurité intérieure et militaires, le SSP s'est révélé un atout inestimable pour détecter et identifier les menaces et les cibles potentielles.

Développé et produit par Rheinmetall, le SSP aide à protéger les infrastructures militaires et civiles critiques. Ce système de surveillance multicapteur autorise l'observation étendue, la détection, l'identification et la surveillance sur des bases d'opération avancées, des frontières internationales, ou permet de veiller sur des infrastructures stratégiques telles que des raffineries et des centrales électriques.

Le SSP est un système modulaire qui peut facilement être configuré pour répondre à des besoins spécifiques, et peut évoluer dans le temps avec les exigences du client. Il comprend deux systèmes disponibles séparément : le système de surveillance permanente par aérostat (PSA) et la tour de surveillance permanente (TSP). Le système PSA consiste en un capteur électro-optique stabilisé fixé à un aérostat et maintenu à une altitude pouvant atteindre 300 mètres, offrant jusqu'à 20 km de portée de surveillance. Le TSP possède un système de capteur électro-optique stabilisé et des radars au sol en option installés sur un mât monté sur une remorque. Le mât peut atteindre 32 mètres de hauteur. Ce système offre une capacité de surveillance sur une portée pouvant atteindre 10 km, quelles que soient les conditions météorologiques. Grâce à l'application SC2PS, tous les systèmes TSP et PSA peuvent être gérés depuis une seule et même station de contrôle, de la taille d'un conteneur. Le SC2PS ajoute des métadonnées à l'imagerie des capteurs, comme le champ de vision du capteur, la portée et les coordonnées de la cible, qui sont affichées en temps réel sur le moniteur de l'opérateur. Il est possible de créer rapidement des rapports numériques géoréférencés, avec vidéos et instantanés, et de les transmettre en temps réel à un quartier général local ou d'un niveau hiérarchique supérieur pour qu'ils y soient traités immédiatement. De plus, le SSP peut être connecté directement à un autre système de surveillance, comme un circuit de télévision fermé ou des véhicules aériens sans pilote, et à des systèmes de surveillance d'un périmètre clôturé.

Le SSP est en service dans les Forces armées canadiennes, alors qu'une version commerciale destinée aux marchés de l'énergie et de la sécurité intérieure est déjà en service chez un client du Moyen-Orient.

Les visiteurs du CANSEC 2015 peuvent en apprendre davantage sur le système SSP sur le kiosque de Rheinmetall.

  • Rheinmetall AG

    Division Défense
    Presse et Information

    Oliver Hoffmann
    Rheinmetall Platz 1
    40476 Düsseldorf
    Allemagne
    Tél.: +49 211 473-4748
    Fax: +49 211 473-4157

  • Rheinmetall Canada inc.

    Alain Tremblay
    Vice-président
    Expansion commerciale et
    relations gouvernementales
    225, boulevard du Séminaire Sud
    Saint-Jean-sur-Richelieu
    QC  J3B 8E9 (Québec)
    Canada
    Tél.: 450-542-5887