claim

27 mai 2015
La suite logicielle de planification du commandement et du contrôle par capteur – Un outil clé pour les soldats connectés du temps présent

Les champs de bataille du XXIe siècle sont de plus en plus numérisés. Les guerriers d'aujourd'hui agissent selon une doctrine de guerre connectée. Les systèmes de gestion de bataille, de commandement et de contrôle (réseaux BMC4I) assurent une connexion parfaite entre les soldats individuels sur le terrain et les capteurs et systèmes d'armes de toutes les unités, et améliorent ainsi considérablement l'efficacité opérationnelle globale.

Un outil clé pour les opérations interconnectées est la suite logicielle de planification de commandement et de contrôle par capteurs SC2PS de Rheinmetall. Cet outil innovant est présenté sur le kiosque de Rheinmetall au CANSEC 2015.

La suite logicielle de planification de commandement et de contrôle par capteurs est une application multicapteur permettant d'exploiter en temps réel les données de systèmes de fantassin, de sources de capteur au sol, d'aérostats tactiques et de véhicules aériens sans pilote. SC2PS fournit aux commandants un outil puissant pour la planification des missions de détection, l'analyse post-mission, l'édition de rapports et la prise de décision. Les données SC2PS sont compatibles à la fois avec le programme d’interopérabilité multilatérale (MIP) et avec les données partagées de coalition (CSD).

Le système SC2PS est notamment utilisé dans un cadre militaire pour simplifier la planification de déploiement de capteurs et optimiser la performance et la couverture des capteurs. Il a par exemple contribué à gérer et à optimiser les performances de systèmes de surveillance permanente, d'aérostats de surveillance permanente et de véhicules aériens sans pilote au Canada et aux États-Unis. Une version mobile du SC2PS sous Android est également disponible et permet une exploitation itinérante des capteurs.

Très polyvalent, le SC2PS ajoute des métadonnées à l'imagerie des capteurs de divers systèmes électro-optiques, y compris de caméras diurnes, de caméras thermiques et de télévision basse luminosité, montés sur des tours, des aérostats, des véhicules aériens sans pilote, des systèmes de fantassin, des véhicules, etc. Les données de capteur, comme le champ de vision, la portée et les coordonnées de la cible sont affichées en temps réel. Il est possible de générer des incrustations (symboles, éléments de contrôle, position du capteur, champ de vision) et de les superposer à la carte. Le SC2PS permet de générer rapidement des rapports numériques géoréférencés sur la cible, avec des vidéos et des instantanés. Les rapports peuvent être transmis en temps réel à un point de contrôle local ou central pour y être traités immédiatement.

Actuellement, le SC2PS est en service dans l'Armée, la Marine, la Force aérienne et les forces spéciales canadiennes, ainsi que dans une nation moyen-orientale. Certaines fonctions de planification de l'application SC2PS sont intégrées dans le système de défense antiaérienne au sol de l'armée royale néerlandaise.

  • Rheinmetall AG

    Division Défense
    Presse et Information

    Oliver Hoffmann
    Rheinmetall Platz 1
    40476 Düsseldorf
    Allemagne
    Tél.: +49 211 473-4748
    Fax: +49 211 473-4157

  • Rheinmetall Canada inc.

    Alain Tremblay
    Vice-président
    Expansion commerciale et
    relations gouvernementales
    225, boulevard du Séminaire Sud
    Saint-Jean-sur-Richelieu
    QC  J3B 8E9 (Québec)
    Canada
    Tél.: 450-542-5887