claim

28 juillet 2015
Rheinmetall fournira le système de radar à moyenne portée et le système intégré du soldat aux Forces armées canadiennes

Des contrats dont la valeur pourrait atteindre 493 millions de dollars canadiens

Le gouvernement canadien a accordé à Rheinmetall deux importantes commandes pour de la technologie militaire dont la valeur totale pourrait s’élever à 493 millions de dollars canadiens (environ 350 millions d’euros). En tant que maître d’œuvre, Rheinmetall Canada fournira aux Forces armées canadiennes le système de radar à moyenne portée et le système intégré du soldat. Ces deux contrats, dont la valeur totalise présentement 140 millions de dollars canadiens (100 millions d’euros), s’échelonneront sur plusieurs années et comportent des options pour des commandes subséquentes.

Grâce au système de radar à moyenne portée (RMP), les Forces armées canadiennes seront en mesure de déterminer les points de lancement et d’impact de roquettes, d’artillerie et d’obus de mortier ennemis. En outre, le système permet d’acquérir les aéronefs ennemis et amis, qu’ils soient à voilure fixe ou tournante, ainsi que les véhicules aériens sans pilote, les missiles de croisière et les missiles antirayonnement, ce qui permettra aux forces terrestres de prendre les contre-mesures appropriées.

Système de radar à moyenne portée (RMP)

Système de radar à moyenne portée (RMP)

D’une durée de trois ans, ce contrat comprend l'achat de dix systèmes de RMP ainsi que le soutien logistique associé. La valeur potentielle du contrat est de 243,3 millions de dollars canadiens (175 millions d’euros).

Le système de RMP sera fourni en collaboration avec ELTA Systems Ltd, qui fournit le ELM-2084, un radar multimission dont la fiabilité a été éprouvée sur le terrain. En tant que maître d’œuvre, Rheinmetall Canada –filiale en propriété exclusive du Groupe Rheinmetall basé à Düsseldorf en Allemagne– aura la responsabilité de la gestion du programme, de l'intégration du système, des essais et du soutien logistique intégré.

Système intégré du soldat (SIS)

Système intégré du soldat (SIS)

Véritable concentré de technologies modernes de communication et de navigation sécurisées, le système intégré du soldat (SIS) améliorera grandement la conscience situationnelle de chaque soldat. L'ISS pourra en outre être intégré au système canadien de soutien au commandement terrestre.

Le contrat du SIS s’échelonnera sur quatre ans. La phase de qualification représente un volume de commande d'environ 7 millions de dollars canadiens (5 millions d’euros). À la suite de ce processus de qualification, Rheinmetall Canada fournira 1632 ensembles de SIS aux Forces armées canadiennes. La commande inclut la documentation technique, la formation et la fourniture de pièces de rechange. Finalement, le contrat est assorti d’une option pour la fourniture d'au plus 2512 ensembles supplémentaires de SIS. La valeur totale de ce projet pourrait atteindre 250 millions de dollars canadiens ( 180 millions d’euros).

Rheinmetall Canada fournit le SIS en collaboration avec Saab AB. En tant que maître d’oeuvre, la filiale canadienne de Rheinmetall gèrera le développement et l’intégration du système, la gestion du programme, ainsi que la logistique intégrée.

En tant que leader mondial dans le développement et la fourniture de systèmes du soldat, Rheinmetall peut se targuer de posséder une riche expérience dans ce domaine. En effet, le Groupe produit déjà le Système modulaire du soldat du futur pour la Bundeswehr allemande, ainsi que divers systèmes et solutions de composants pour d'autres partenaires de l'OTAN.

  • Rheinmetall AG

    Division Défense
    Presse et Information

    Oliver Hoffmann
    Rheinmetall Platz 1
    40476 Düsseldorf
    Allemagne
    Tél.: +49 211 473-4748
    Fax: +49 211 473-4157

  • Rheinmetall Canada inc.

    Alain Tremblay
    Vice-président
    Expansion commerciale et
    relations gouvernementales
    225, boulevard du Séminaire Sud
    Saint-Jean-sur-Richelieu
    QC  J3B 8E9 (Québec)
    Canada
    Tél.: 450-542-5887