claim

25 mai 2016
Rheinmetall achève la livraison de douze véhicules blindés de dépannage Leopard 2 VBD CAN aux Forces canadiennes

Rheinmetall a achevé avec succès la livraison de douze véhicules blindés de dépannage aux Forces canadiennes. Ces véhicules à chenilles, officiellement baptisés Leopard 2 Véhicule blindé de dépannage Canada ou VBD CAN, sont basés sur le châssis du char de combat éponyme, testé sur le champ de bataille. Outre ses capacités de dépannage, le Leopard 2 VBD CAN peut mener un large éventail de tâches de maintenance et, grâce à son treuil et à sa lame de bulldozer, assure un appui robuste au génie de combat dans le domaine des opérations.

À la demande des Forces canadiennes, Rheinmetall a amélioré de manière significative le véhicule, en le modifiant pour permettre l’intégration de certains sous-systèmes et fonctionnalités modulaires de protection multifacette des forces. Développés et fabriqués par Rheinmetall, ces éléments de protection des forces incluent un blindage additionnel et un blindage cage ainsi qu’une ample protection contre les mines et EEI. Tout ceci permet à l’équipage du VBD de travailler efficacement même dans des environnements à fortes menaces.

Rheinmetall a décroché la commande en 2011 dans le cadre d’un appel d’offres international. Parallèlement à la livraison de douze véhicules Leopard 2 VBD CAN, le contrat comprenait l’appui logistique et l’aide à la formation. Le projet comportait deux phases : la première couvrant la conception, la fabrication, l’intégration et les tests des deux premiers véhicules en Allemagne. Les véhicules ont ensuite été soumis à des tests intensifs par les Forces canadiennes, aboutissant, en décembre 2013, à l’homologation du prototype et à la configuration de sortie d’usine.

La stipulation d’inclure l’industrie de la défense canadienne dans la chaîne d’approvisionnement et dans le processus de production a amené le groupe Rheinmetall à doter sa filiale Rheinmetall Canada (implantée près de Montréal) de deux lignes de production et d’assemblage en vue de la production des dix véhicules restants.

Passer la main au Canada impliquait un transfert intensif de savoir-faire, la production du véhicule complet ainsi que les tests et le soutien au client. Ce transfert aidera les Forces canadiennes à être en mesure d’exploiter leur flotte de VBD avec des capacités nationales. Il sera en outre à l’origine de retombées à long terme sur le secteur de la défense canadien.

  • Rheinmetall AG

    Division Défense
    Presse et Information

    Oliver Hoffmann
    Rheinmetall Platz 1
    40476 Düsseldorf
    Allemagne
    Tél.: +49 211 473-4748
    Fax: +49 211 473-4157

  • Rheinmetall Canada inc.

    Alain Tremblay
    Vice-président
    Expansion commerciale et
    relations gouvernementales
    225, boulevard du Séminaire Sud
    Saint-Jean-sur-Richelieu
    QC  J3B 8E9 (Québec)
    Canada
    Tél.: 450-542-5887