claim

25 mai 2016
Rheinmetall Canada et IAI/ELTA apportent le radar MF-STAR au programme de NCSC

Une solution radar canadienne, économique, éprouvée et à faible risque pour le NCSC

Rheinmetall Canada et la filiale d’IAI ELTA Systems (IAI/ELTA) unissent leurs forces afin de proposer le radar de toute dernière génération MF-STAR, éprouvé en conditions opérationnelles, pour le programme de Navire de combat de surface canadien (NCSC). À l’instar de la réussite de cette équipe à faire profiter l’Armée canadienne de la réputation du radar à moyenne portée (RMP) du « Dôme de fer » israélien, éprouvé au combat, l’ELM-2248 MF-STAR fournira à la MRC un radar naval à antenne active ou AESA (Active Electronically Scanned Array) de toute dernière génération, multifonction, entièrement numérique et construit au Canada, en vue de la surveillance et de la poursuite aériennes et navales à longue portée. Le radar MF-STAR est basé sur la même technologie radar que le RMP actuellement en production à l’usine Rheinmetall Canada de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec.

L’antenne du MF-STAR comprend quatre plans fixes de sous-antennes actives en bande S, fournissant une très bonne image de la situation aérienne et navale ainsi qu’un appui très précis aux systèmes d’armes – en particulier en cas d’environnement, de topographie, de conditions électroniques et de cibles gravement affectés par le fouillis ou « clutter ». Avec sa technologie avancée et l’architecture robuste de son système, le MF-STAR fait appel à des techniques uniques et éprouvées de radar Doppler pulsé multifaisceau pour extraire des cibles à faible SER d’environnements à fouillis et brouillage complexes.

De plus, le radar MF-STAR est aisément scalable pour répondre à différentes exigences et différentes tailles de bâtiments – des corvettes de 1200 tonnes aux frégates ou destroyers pesant 7000 tonnes ou plus. Le radar est déjà en service sur deux navires aux missions analogues à celles proposées pour le NCSC.

Un point important est que la couverture à 360° du MF-STAR et sa capacité totalement multifonction minimisent les besoins d’installation à un seul système, réduisant ainsi l’« emprise » sur le pont supérieur. Les états de service du MF-STAR et les livraisons en cours du RMP se traduisent par un risque réduit aux niveaux opérationnel, technologique et du programme – de l’attribution du marché à la livraison et au-delà par une société canadienne bien connue, qui a récemment conclu pour plus de 1 milliard de dollars de transactions dans le cadre du programme de retombées industrielles et technologiques avec le Canada.

« Nous sommes honorés de pouvoir élargir notre coopération en équipe avec Rheinmetall au radar de toute dernière génération MF-STAR », a déclaré M. Nissim Hadas, vice-PDG d’IAI et président d’ELTA. « Le radar MF-STAR est déjà opérationnel et une excellente affaire pour nos clients. »

« Ce partenariat avec IAI/ELTA Systems est d’une importance stratégique pour Rheinmetall Canada », a par ailleurs indiqué son PDG, Andreas Knackstedt. « La réussite de notre coopération en équipe avec IAI/ELTA sur le programme de RMP fait de Rheinmetall l’une des premières sociétés canadiennes dans le domaine des radars. C’est sur cette expérience que nous nous appuyons pour proposer le radar MF-STAR au programme de NCSC et établir fermement Rheinmetall Canada en tant que fournisseur domestique de radars et appui du MDN et des FAC. »

« De plus, » a ajouté M. Knackstedt, « nous savons qu’il est non seulement nécessaire de fournir le meilleur produit au meilleur prix au gouvernement canadien, mais aussi d’apporter de la valeur à l’économie canadienne. C’est ce que nous avons fait avec le RMP, en réalisant 80 % des retombées identifiées à la réponse à l’appel d’offres. Cette expertise est essentielle à tout premier contractant, et nous avons le savoir-faire qu’il faut. »

  • Rheinmetall AG

    Division Défense
    Presse et Information

    Oliver Hoffmann
    Rheinmetall Platz 1
    40476 Düsseldorf
    Allemagne
    Tél.: +49 211 473-4748
    Fax: +49 211 473-4157

  • Rheinmetall Canada inc.

    Alain Tremblay
    Vice-président
    Expansion commerciale et
    relations gouvernementales
    225, boulevard du Séminaire Sud
    Saint-Jean-sur-Richelieu
    QC  J3B 8E9 (Québec)
    Canada
    Tél.: 450-542-5887