claim

14 juillet 2016
Rheinmetall fournira la Marine royale canadienne en munitions leurres pendant les 30 prochaines années

Succès commercial

Au cours du salon CANSEC, à Ottawa (mai 2016), Rheinmetall a signé avec le gouvernement canadien et le fabricant de munitions GD-OTS un important contrat de fabrication sous licence de fumigènes pour la Marine royale canadienne. Ce contrat inclut la fourniture par Rheinmetall des composants essentiels de la munition leurre Omnitrap au cours des 30 prochaines années.

Sur cette période, le volume du contrat pourrait approcher la cinquantaine de millions d’euros.

L’étape finale de production des munitions s’effectuera au Canada, chez le titulaire de la licence, General Dynamics Ordnance and Tactical Systems – Canada (GD-OTS Canada), dans son usine québécoise de Repentigny. Rheinmetall accompagnera la mise en place des chaînes de montage chez GD-OTS avec son expertise technique.

Pour la première tranche de ce programme de livraison de longue durée, Rheinmetall pourrait enregistrer 2,5 millions d’euros de commande dès le deuxième trimestre 2016.

En 2009, Rheinmetall avait été chargé d’équiper douze frégates canadiennes de classe Halifax du système de défense antimissile MASS – Multi Ammunition Softkill System (Système automatique de contre-mesure). Le système de leurre automatisé MASS offre une protection unique contre les missiles anti-navire modernes. Il peut être installé sur tous les types de navires, intégré à des systèmes de commandement et systèmes d’arme existants ou utilisé en tant que système autonome. Les marines de 13 pays ont déjà choisi MASS.

Depuis, une grande partie des frégates canadiennes ont été pourvues de systèmes MASS et d’une dotation de base en munitions leurres Omnitrap et MASS_Dueras.

Dans le cadre de l’approvisionnement à long terme de ces lanceurs, le gouvernement canadien avait dès 2015 commandé à Rheinmetall, via le fabricant de munitions GD-OTS, 2 450 leurres destinés à détourner des missiles anti-navire. Après cette première phase, la seconde phase de la livraison de munitions débute désormais avec le contrat de fabrication sous licence.

Ce contrat de licence s'inscrit dans la lignée des relations d’affaires qui se perpétuent avec succès depuis de nombreuses années entre le gouvernement canadien, représenté par le Public Service Procurement Canada, General Dynamics Ordnance and Tactical Systems – Canada en tant que premier fabricant de munitions du Canada, et Rheinmetall. GD-OTS Canada produit déjà, sous licence Rheinmetall, des grenades de 40 mm de type LV et HV ainsi que des fusées éclairantes à parachute pour les forces terrestres canadiennes.

  • Rheinmetall AG

    Division Défense
    Presse et Information

    Oliver Hoffmann
    Rheinmetall Platz 1
    40476 Düsseldorf
    Allemagne
    Tél.: +49 211 473-4748
    Fax: +49 211 473-4157

  • Rheinmetall Canada inc.

    Alain Tremblay
    Vice-président
    Expansion commerciale et
    relations gouvernementales
    225, boulevard du Séminaire Sud
    Saint-Jean-sur-Richelieu
    QC  J3B 8E9 (Québec)
    Canada
    Tél.: 450-542-5887