claim

23 octobre 2018

Le Rheinmetall Mission Master domine la compétition européenne des systèmes robotiques terrestres à ELROB 2018

À la fin du mois de septembre, Rheinmetall participait pour la première fois à ELROB avec le Mission Master, son véhicule multimission sans pilote. À l’occasion de la plus grande compétition de robotique terrestre militaire ayant lieu en Europe, l’équipe du Master Master de Rheinmetall est donc entrée dans la mêlée en affrontant les équipes en lice. Fabriquée par Rheinmetall Canada, la version cargo de ce véhicule polyvalent a réalisé une performance particulièrement convaincante dans la catégorie Transport/Mule.

Au total, six équipes prenaient part à cette compétition. Les mules sont essentiellement des bêtes de somme automatisées - des véhicules de transport autonomes capables de transporter des charges et des équipements lourds. Devant gérer deux scénarios, chacune des équipes avait trente minutes pour parcourir un trajet de 1400 mètres avec leur robot. Lors du premier passage, Rheinmetall a épaté le public avec une performance impressionnante. C’est le second passage qui a confirmé un résultat des plus gratifiant : à sa toute première participation, le Rheinmetall Mission Master a clairement dominé la compétition, enregistrant 3151 points, soit deux fois plus que le nombre de points accumulé par le véhicule robotisé qui a pris la deuxième place (1547 points) et loin devant celui qui est arrivé en troisième position (167 points).

Le Mission Master:
Modulaire, adaptable, flexible - un multiplicateur d'efficacité au combat pour les systèmes de soldats

La version cargo du Mission Master a été présentée pour la première fois à un grand groupe de spécialistes de la défense lors d’Eurosatory 2018. Rheinmetall a conçu cette variante afin de réduire la charge de combat des troupes sur le terrain, contribuant ainsi à accélérer les déplacements et à accroître l'efficacité opérationnelle. Le nouveau véhicule robotique de Rheinmetall peut être utilisé sur des terrains dangereux et difficiles d’accès, augmentant ainsi la capacité de survie et la protection des troupes déployées dans des zones dangereuses.

Le Mission Master peut aussi être mis en réseau avec des systèmes avancés du soldat tels que le Future Soldier - Expanded System, Gladius 2.0 ou Argus. Dans l’infanterie de système de Rheinmetall, le Mission Master sert de multiplicateur de force pour les sections ou les escouades d’infanterie équipées avec la technologie Future Soldier - Expanded System de Rheinmetall. En complète interconnexion avec des troupes de combat débarquées, non seulement le Mission Master soulage-t-il les épaules des soldats, mais il allège du coup la tâche des leaders militaires.

Caractérisé par une extrême flexibilité, le Rheinmetall Mission Master peut être configuré rapidement pour effectuer une multitude de missions différentes grâce à des modules faciles à installer. Ses capacités de mission incluent la logistique, la surveillance, la protection de la force, l'évacuation du personnel blessé, la lutte contre les incendies et la reconnaissance CBRN. Le Mission Master peut également servir de station de relais radio. Vitesse, autonomie évolutive et mobilité éprouvée sur tous types de terrain font du Mission Master un camarade fort et fiable pour les petites unités de combat.

  • Rheinmetall AG

    Division Défense
    Presse et Information

    Oliver Hoffmann
    Rheinmetall Platz 1
    40476 Düsseldorf
    Allemagne
    Tél.: +49 211 473-4748
    Fax: +49 211 473-4157

  • Rheinmetall Canada inc.

    Alain Tremblay
    Vice-président
    Expansion commerciale et
    relations gouvernementales
    225, boulevard du Séminaire Sud
    Saint-Jean-sur-Richelieu
    QC  J3B 8E9 (Québec)
    Canada
    Tél.: 450-542-5887