claim

29 mai 2019

Les véhicules autonomes de sauvetage et de surveillance de Rheinmetall seront à l’honneur au Canada à CANSEC 2019

Rheinmetall lance le modèle de sauvetage de son Mission Master à CANSEC 2019. Le Mission Master est un véhicule terrestre sans pilote modulaire qui facilite notamment la récupération de soldats blessés sans compromettre la sécurité des opérateurs, en plus d’effectuer de nombreuses autres tâches dangereuses, salissantes et monotones.

La nouvelle version de sauvetage du véhicule autonome phare de Rheinmetall permet une intervention médicale sur le terrain. Cela permet aux soldats éloignés d’évacuer les victimes sur de longues distances, de manière autonome ou à distance (téléopéré).

Modèle de sauvetage : pour améliorer l’efficacité des soins aux blessés

Sur le terrain, le bon équipement peut faire la différence entre la vie et la mort des soldats blessés puisque 90 % des décès surviennent entre le moment du traumatisme et l’arrivée au centre médical de la zone de combat.

Le véhicule autonome de sauvetage de Rheinmetall dispose de tout l’équipement nécessaire à une évacuation réussie, soit deux brancards à glissière, des dispositifs de blocage de la tête et des pieds, des masques et bouteilles à oxygène, un moniteur-défibrillateur et une glacière médicale chaud et froid. Un infirmier ne pourrait pas transporter tous ces objets à pied, mais le Mission Master se charge de ce poids additionnel avec facilité.

Les opérateurs peuvent commander le Mission Master de près ou de loin grâce à la navigation autonome, réduisant ainsi le nombre de personnes nécessaires sur le terrain. Cette fonctionnalité laisse au personnel médical le loisir de concentrer toute leur attention sur le soldat blessé plutôt que de perdre un temps précieux à devoir conduire le véhicule jusqu’au point d’extraction. Lors du transport d’un soldat blessé à l’aide de la civière du véhicule sans pilote, le personnel médical peut par exemple utiliser le véhicule comme poste de travail pour administrer les soins d’urgence.

Grâce à la fonction « suivez-moi », le véhicule autonome peut rouler aux côtés d'autres soldats occupés à veiller à la sécurité de la zone environnante. Qu’il navigue en mode « suivez-moi » ou autonome, le Mission Master atténue considérablement le stress cognitif et physique des troupes et leur permet ainsi de se dédier entièrement à la mission en cours.

Une surveillance qui sauve des vies

Le modèle de surveillance du Mission Master est quant à lui conçu pour les opérations d'observation et de reconnaissance. Le véhicule terrestre sans pilote de Rheinmetall est équipé de caméras jour et nuit longue portée, d’un mât télescopique de 5 mètres, d’un radar, de télémètres laser et de systèmes de navigation GPS pour la surveillance à 360 degrés.

Puisqu’il est autonome, le Mission Master – Surveillance peut réduire au minimum le nombre de soldats sur le terrain tout en fournissant une connaissance de la situation en temps utile pour une sécurité accrue et une prise de décisions éclairée. De nombreux capteurs installés sur le véhicule relaient des données en temps réel au Rheinmetall Command and Control Software (RC2S) et au système du soldat Argus, permettant une détection rapide des menaces sur le terrain.

Le véhicule terrestre sans pilote de Rheinmetall peut transporter un équipement beaucoup plus spécialisé et performant que les soldats ne peuvent généralement transporter sur eux. En conséquence, non seulement le Mission Master contribue-t-il à réduire de manière significative la charge physique supportée par les soldats débarqués, mais il augmente également les chances de succès de la mission.

L’avantage de l’intégration

Chaque version du Mission Master est reliée au système Argus et au RC2S, le logiciel de commandement et de contrôle du Groupe Rheinmetall. Grande spécialité de Rheinmetall, ce type d’intégration sera exposé avec fierté à CANSEC cette année.

Le système du soldat Argus, robuste et ultraportable, peut contrôler le véhicule autonome et recevoir les données de ses nombreux capteurs, transmettant des informations nécessaires à la mission directement à l’interface utilisateur tactique des soldats. Il peut en outre envoyer des mises à jour et des informations de reconnaissance essentielles aux échelons supérieurs de commandement par le biais du RC2S.

Voir, c’est croire!

Rien ne peut se comparer à voir notre véhicule Mission Master en vrai. À CANSEC cette année, Rheinmetall présentera le modèle de sauvetage à son kiosque extérieur et le modèle de surveillance à son kiosque intérieur. Ne manquez pas votre chance de discuter avec nos experts du Mission Master et de ses nombreux avantages!

Rheinmetall Mission Master - Rescue

Rheinmetall Mission Master - Rescue

  • Rheinmetall AG

    Division Défense
    Presse et Information

    Oliver Hoffmann
    Rheinmetall Platz 1
    40476 Düsseldorf
    Allemagne
    Tél.: +49 211 473-4748
    Fax: +49 211 473-4157

  • Rheinmetall Canada inc.

    Alain Tremblay
    Vice-président
    Expansion commerciale et
    relations gouvernementales
    225, boulevard du Séminaire Sud
    Saint-Jean-sur-Richelieu
    QC  J3B 8E9 (Québec)
    Canada
    Tél.: 450-542-5887