claim

2011-08-29: Système de tourelle LANCE sur véhicule Piranha pour véhicule de combat rapproché

General Dynamics Land Systems-Canada a fait savoir qu’elle proposera le véhicule PIRANHA 5 équipé du système de tourelle LANCE de 30 mm dans le cadre du programme de véhicule de combat rapproché (VCR) du gouvernement du Canada. L’objectif du programme de VCR est d’acquérir un véhicule blindé bien protégé et de grande mobilité tactique qui pourra amener une section d’infanterie en combat rapproché tout en soutenant étroitement les chars de combat principaux.

General Dynamics Land Systems-Canada a formé une équipe canadienne aguerrie pour ce programme pour lequel elle agira en tant que maitre d’œuvre. Le châssis du PIRANHA 5 sera fabriqué et assemblé à son usine de London, en Ontario, alors que la technologie de la tourelle LANCE de 30 mm de Rheinmetall sera transférée aux installations de Rheinmetall Canada à Saint-Jean-sur Richelieu, au Québec, qui en assurera la production complète. Quant à Armatec Survivability Canada de Dorchester, en Ontario, elle se chargera de renforcer la protection du PIRANHA 5 grâce à l’ajout de matériaux composites de pointe et de sièges dissipateurs d’énergie pour la troupe et l’équipage, tous conçus et testés pour satisfaire aux normes les plus rigoureuses de protection contre les explosions, les dispositifs explosifs de circonstance et l’énergie cinétique. Les autres membres de l’équipe seront choisis à partir d’une liste de fournisseurs comptant plus de 400 entreprises canadiennes. Grâce à cet effort combiné de production, les Canadiens seront dorénavant protégés par un véhicule de classe internationale construit au Canada par des Canadiens.

Doté des plus récentes technologies en matière de létalité, de mobilité, de protection et de communications, le VCR PIRANHA 5 est la toute dernière évolution de la famille PIRANHA de véhicules de combat à roues. Alliant le meilleur de deux mondes, sa performance est comparable à celle d’un véhicule à chenilles et sa mobilité stratégique est celle d’une plate-forme à roues. En effet, sa suspension sophistiquée permet au VCR PIRANHA 5 de se déplacer comme un véhicule moyen à chenilles tout en réduisant de façon significative les coûts de carburant, d’entretien et de soutien du cycle de vie.

L’arme principale du PIRANHA 5 sera le système de tourelle modulaire LANCE de 30 mm de Rheinmetall avec canon MK30-2, système électro-optique stabilisé avec imagerie thermique de 3e génération, viseur de jour haute définition et télémètre laser inoffensif pour l’œil. Doté d’une protection blindée à 360°, le système de tourelle modulaire de calibre moyen LANCE est basé sur un tout nouveau concept et peut être déployé dans une vaste gamme de rôles de combat et de sécurité. La conduite de tir de haute précision sera assurée par des modules optoélectroniques innovateurs. Finalement, la modularité systématique permettra une variabilité maximale, une excellente capacité de survie et une grande flexibilité au niveau de l’évolution du système.

  • Rheinmetall AG

    Division Défense
    Presse et Information

    Oliver Hoffmann
    Rheinmetall Platz 1
    40476 Düsseldorf
    Allemagne
    Tél.: +49 211 473-4748
    Fax: +49 211 473-4157

  • Rheinmetall Canada inc.

    Alain Tremblay
    Vice-président
    Expansion commerciale et
    relations gouvernementales
    225, boulevard du Séminaire Sud
    Saint-Jean-sur-Richelieu
    QC  J3B 8E9 (Québec)
    Canada
    Tél.: 450-542-5887