Le Rheinmetall Mission Master prend part aux essais des futurs éléments de manœuvre néderlandais
Le véhicule robotique Rheinmetall Mission Master participera à un programme d'élaboration et d'expérimentation de concepts (CDE) de l’armée néerlandaise d’une durée de deux ans. L'unité de robotique et de systèmes autonomes (Robotics and Autonomous Systems (RAS)) de la 13e brigade lance en effet un programme CDE pluriannuel pour ouvrir la voie à une unité opérationnelle d'ici 2023. Dans le cadre du programme CDE, de nombreux programmes de concepts opérationnels innovants seront élaborés pour créer les futurs éléments de manœuvre qui permettront à l'armée néerlandaise d'exécuter ses missions de manière plus efficace. Ces concepts opérationnels comprennent l'utilisation de véhicules terrestres autonomes sans pilote (Autonomous - Unmanned Ground Vehicle (A-UGV)). Le Mission Master a intégré le programme en novembre 2020.
Rheinmetall est un fabricant de renommée mondiale de véhicules terrestres sans pilote évolués qui se concentre sur l’élaboration de solutions de combat autonomes et modulaires. Après des premiers essais concluants aux Pays-Bas et en Écosse, le Mission Master sera maintenant intégré à un
programme CDE de deux ans qui permettra de continuer à développer ces concepts opérationnels innovants, dont l'adaptabilité et l'autonomie constituent les critères clés. Pour façonner ces concepts opérationnels, l'unité RAS et Rheinmetall collaboreront avec des entreprises, des universités et des centres du savoir néerlandais innovants.
La robotique apporte déjà un vent de changement sur le champ de bataille moderne. Grâce à sa modularité, le Mission Master améliore les performances de combat des soldats déployés sur le terrain de plusieurs façons. L'intelligence artificielle et la puissance robotique du Mission Master lui permettent en outre d'exécuter une multitude de tâches monotones, ingrates ou dangereuses à la place des troupes, de sorte que ces dernières peuvent se concentrer sur la tâche la plus importante : leur mission principale.
Prêt à l'action, le Mission Master peut fonctionner en mode autonome ou semi-autonome comme membre à part entière de l'équipe de combat. La plateforme Mission Master est conçue pour offrir une flexibilité maximale et elle peut être facilement adaptée pour une grande variété de missions grâce aux compléments modulaires expressément conçus pour une installation rapide. Le A-UGV peut effectuer une large gamme de tâches, y compris le transport de marchandises, la détection CBRN, l'évacuation médicale, la surveillance et l’appui-feu
(l'engagement possible d’objectifs par les effecteurs est toujours contrôlé à distance et n’est jamais autonome). Le Mission Master peut également faire office de station-relais pour les communications mobiles.
Le Mission Master est une plate-forme robuste dotée d’une grande endurance et d’un mode de conduite silencieux. Sa mobilité tout-terrain unique lui permet de manœuvrer dans des environnements difficiles, à l'intérieur comme à l'extérieur. Sa vitesse, son autonomie évolutive et sa mobilité élevée éprouvée sur tous les types de terrain font du Mission Master un camarade puissant et hautement fiable pour les forces débarquées travaillant en petits groupes. Le Mission Master convient donc parfaitement au programme CDE de l'armée néerlandaise.
Cette intégration au programme CDE souligne le deuxième succès du véhicule auprès d’un client de l'OTAN. En effet, au Royaume-Uni, les forces armées de Sa Majesté ont commandé quatre véhicules robotiques Rheinmetall Mission Master en avril 2020. Configurés pour le transport de marchandises (la version Cargo), ces véhicules terrestres autonomes sans pilote font partie du programme de véhicules robotiques de peloton de l'armée britannique. Ce programme vise à déterminer dans quelle mesure les véhicules sans pilote peuvent améliorer l'efficacité au combat et les capacités des troupes débarquées au niveau du peloton. Les quatre véhicules Mission Master - Cargo ont été livrés au printemps 2020. La livraison comprenait par ailleurs deux systèmes de civière pouvant être intégrés sur le véhicule cargo en seulement 60 secondes. La commande comprenait également de la formation et du soutien en service, de même que des pièces de rechange. Les véhicules ont été fournis par Rheinmetall Canada et le service de soutien sur place était assuré par Rheinmetall BAE Systems Land en sa qualité de partenaire. Aux Pays-Bas, le partenaire de Rheinmetall Canada est Rheinmetall Defence Nederland, basé à Ede, juste à l’est d’Utrecht.
Rheinmetall AG
Division DéfensePresse et Information
Oliver Hoffmann
Rheinmetall Platz 1
40476 Düsseldorf
Allemagne
Tél.: +49 211 473-4748
Fax: +49 211 473-4157
Rheinmetall Canada inc.
Alain TremblayVice-président
Expansion commerciale et
innovation
225, boulevard du Séminaire Sud
Saint-Jean-sur-Richelieu
QC J3B 8E9 (Québec)
Canada
Tél.: +1 450-358-2000
Par courriel
« Presse et Information du groupe Rheinmetall »